Journal d'un caféïnomane insomniaque
vendredi février 26th 2021

Insider

Archives

Fleur d’août – Laura DESPREIN

… où le songe d’une vie d’été…

Pour son second roman, Laura Desprein nous offre la dolce vita façon contes cruels… pas si cruels finalement. Après Braise, un premier roman réussi (chroniqué également sur librairtaire.fr), l’auteure poursuit son écriture de la Femme, va plus avant, ose, invente et réinvente la langue pour nous raconter le parcours de Tina, ses maris, ses amants aussi, les enfants, son enfance. Déjà lu, déjà vu, je vous entends, oiseau de mauvais augure! Eh bien pas du tout.

Un érotisme féminin affleure tout au long de ce court roman sans se manifester vraiment. Les thèmes de la vieillesse, de la grossesse, de la femme et de la mère, de l’amour et de la jalousie animent le texte. Le lecteur s’identifie au personnage de Tina, embrasse ses états d’âme. Sans doute Laura Desprein transcende par sa plume vive et joyeuse ses questionnements intimes.

Ce nouveau roman de Laura Desprein s’inscrit naturellement dans l’oeuvre de l’auteure, sans pour autant être une suite à Braise. C’est une oeuvre romanesque qui se dévore. C’est une oeuvre sur la féminité qui s’adore.

Un second roman sensuel et sensible d’une jeune auteure qui gagne à écrire. Vivement le prochain!