Journal d'un caféïnomane insomniaque
mercredi décembre 12th 2018

Insider

Archives

HurleMentS – Olivier Messager & Fabio Longoni

Hurlements    Avec HurleMentS, Olivier Messager et Fabio Longoni commettent ensemble un second acte littéraire et théâtral, le premier étant MurMureS, chroniqué dans ces pages, et à l’occasion duquel j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec les deux acolytes (entretien ici). Et comme pour le premier acte, j’ai assisté au second avant de le lire. Comme son titre le laisse entendre, HurleMentS forme un diptyque avec MurMureS, une pièce en deux actes, un de ces couples inséparables que tout semble opposer, et pourtant…

Les HurleMentS de Fabio Longoni et Olivier Messager réunissent une vingtaine de textes composés par l’un et l’autre comme par l’un ou l’autre. À la lecture comme à la scène, ces HurleMentS subliment notre monde contemporain, tantôt d’une manière poétique, tantôt ironique, parfois grave, parfois érotique. Sans jamais céder ni à la facilité, ni au convenu, ni à la démagogie. À chacun de recevoir et de s’emparer de chacune de ces perles de notre basse époque dans laquelle notre réalité se réfléchit et nous oblige, sans en avoir l’air, à l’introspection. Messager et Longoni ont réussi, et c’est une gageure dans notre société soit-disant transparente et ouverte, à transcender des questions aussi essentielles que la place de Dieu et la religion, le progrès dans son absolu, ou le sens de la vie, à travers des problématiques actuelles comme la consommation de masse ou la démographie.

Cependant, si vous désirez pleinement apprécier ces HurleMentS, ne vous contentez pas de les lire, allez les écouter, les entendre, les voir sur scène grâce à la compagnie du Cri. Magie du théâtre que de donner à voir textes et musiques. Accompagnés d’une comédienne et chanteuse magnifique, Clémence Solignac, et de deux musiciens excellents comédiens, Jean-Éric Legendre et Colin Neveux, Fabio Longoni et Olivier Messager donnent toute leur chair à ces HurleMentS intelligents et subtils. Entre le rire, parfois jaune, et l’émotion, parfois glaçante – pour l’anecdote, le texte intitulé Djihads résonna de façon poignante lors des représentations lavalloises des 13, 14 et 15 novembre derniers – ces HurleMentS se révèlent à nos coeurs en poésie et en musique, épousant chaque cri de l’âme, éblouissant chaque regard perdu…

Philippe Rubempré

Olivier Messager et Fabio Longoni, HurleMentS, TheBookEdition, collection plume au bout des doigts, novembre 2015, 10 euros.

Le spectacle HurleMentS a été créé au Théâtre du Champ de Bataille à Angers le jeudi 5 novembre 2015 par la compagnie du Cri.

Apéritif vidéo HurleMentS

12194895_406372992905581_1536674227925550184_o

Leave a Reply