Journal d'un caféïnomane insomniaque
dimanche novembre 17th 2019

Insider

Archives

Chroniques du Léopard – Appollo & Tehem

Réjouissant roman graphique que ces Chroniques du Léopard. Le Régime de Vichy vu depuis une adolescence réunionnaise et une amitié exceptionnelle. Lucien, blanc pauvre admis au sein du prestigieux lycée Leconte-de-Lisle de Saint-Denis en raison de l’héroïsme de son père, partage avec son camarade Charles – et pour l’essentiel, avec votre serviteur – la médiocrité en gym, la nullité en latin (j’ai bien écrit pour l’essentiel…), le pathétique en maths, le goût de l’histoire et l’amour des lettres ; sans oublier la passion de la Liberté, qui signifiait encore quelque chose en ces temps troubles.

Au fil de leur année scolaire et des amours adolescentes, nous accompagnons avec grand plaisir et non sans une certaine nostalgie le parcours de Lucien et Charles, entre velléités poétiques et luttes politiques. Les seconds rôles, hauts en couleurs à l’image du surveillant, pétainiste bambochard, surnommé Laï-Hong, en raison de sa fréquentation assidue du bouge éponyme, sont parfois célèbres, à l’image d’un Raymond Barre devenu Premier ministre de Giscard ou des frères Vergès, respectivement devenu avocat des diables et héraut du PC réunionnais…

Ce retour sur la Réunion vichyste puis gaulliste (Le Léopard est le navire des Forces Françaises Libres qui a libéré l’île) se déguste avec un bonheur enfantin et incite furieusement à découvrir ou redécouvrir l’île Bourbon, comme on ne l’appelle plus, exception faite de sa vanille.

Philippe Rubempré

Appollo & Tehem, Chroniques du Léopard, Dargaud, 2018, 196 p.

Leave a Reply