Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi novembre 15th 2018

Insider

Archives

Pyramides – S. Balland / D. Quella-Guyot

Paris 1820. Napoléon a cédé la place au débonnaire Louis XVIII depuis 5 années. L’immobilisme de la Restauration succède dans un mélange de soulagement et d’indifférence à la tornade révolutionnaire et à l’aventureuse période corse. C’est dans ce contexte qu’un cadavre est retrouvé au Père Lachaise, sur la tombe du savant Monge. Un cadavre grimé d’une manière rappelant les embaumeurs de Pharaon. L’enquête est confiée à l’inspecteur Nivôse Rochelle, béotien qualifié et dessinateur amateur, aidé de son adjoint aussi lettré que cynique et élitiste, malignement surnommé Vidoq.
Trilogie épique où la fureur bonapartiste se confronte aux mystères de l’Egypte ancienne, où chair et sang sont intimement liés, où la passion embrasse l’enquête de police, où la danse du ventre envoûte les êtres, et trouble les apparences…
Le scénario diablement momifié de Didier Quella-Guyot est généreusement incarné par le dessin chaud et séduisant de la non moins généreuse Sophie Balland. Une excitante invitation à rencontrer la belle nubienne Makeda à l’abri de quelque Moucharabieh…