Journal d'un caféïnomane insomniaque
dimanche février 25th 2024

Insider

Archives

Les tribulations d’un Français en France – Philibert Humm

La tragi-comédie covidique du confinement (premier du nom) a bizarrement eu du bon, ainsi le Paris-Berry Nouvelle Vague de Thomas Morales, ou encore ces Tribulations d’un Français en France de Philibert Humm, déjà auteur avec son complice Adrian d’un Tour de France par deux enfants d’aujourd’hui (Équateurs, 2018) et du Guide des bars de France La Micheline (Équateurs, 2021), chroniqué ici.

Avec le soutien de ses employeurs, Le Figaro et Paris-Match, notre reporter explore les provinces de notre belle France en deux temps, deux transports. Une première vague est surfée à bord d’un authentique Combi VW, à la rencontre des cités internationales de la France profonde, de la Venise du Gâtinais (Montargis) à l’Amazonie auvergnate (Queuille) en passant par Toscane-sur-Loire (Clisson). Puis, avec le ressac et une photographe, embarquement pour un tour de en France en auto-stop, départ de Paris direction « n’importe où », arrivée à Paris après être passé par Auxerre, Toulon ou La Rochelle.

Les deux périples de Philibert Humm méritent le détour pour toutes ses rencontres insolites avec les gens, les paysages et même parfois la cuisine… ainsi que pour la plume alerte et malicieuse avec laquelle ils sont narrés. 140 pages de dépaysement garanti en terrain connu, l’humour et la légèreté en prime !

Philippe Rubempré

Philibert Humm, Les tribulations d’un Français en France, Éditions du Rocher, 2021, 146 p., Prix Alexandre Vialatte 2021.

Leave a Reply