Journal d'un caféïnomane insomniaque
dimanche juillet 14th 2024

Insider

Archives

Expérience de mort imminente – Papacito & Marsault

Ils ont remis ça ! Après FDP de la Mode 1 & 2, Papacito et Marsault remettent le couvert avec Expérience de mort imminente, une bande-dessinée à sketches des plus corrosives et explosives ! En fil rouge, des (z)héros meurent et se retrouvent face à saint Pierre. Paradis ou enfer ? Le pardon étant constitutif de la religion chrétienne, saint Pierre, magnanime, offre quelques secondes chances aux malheureux trop tôt (?) trépassés…

De l’obèse contemporain overdosé au Nutella au Renaud contemporain noyé dans le Ricard en passant par le néonazi, le Petit Prince et les trois religions du Livre, Papacito et Marsault s’en donnent à cœur joie pour rire et faire rire en brocardant notre époque pour le moins déliquescente, pour ne pas dire décadente.

Un bol d’air salutaire à réserver aux seuls intelligents capables de faire la part des choses, d’exercer leur libre-arbitre et d’entendre le second degré. Quant aux autres, vierges effarouchées, victimes éternelles et autres donneurs de leçon moralinisants, comme le disait Belmondo au début d’À bout de souffle, « allez vous faire foutre ! ».

Philippe Rubempré

Papacito & Marsault, Expérience de mort imminente, Éditions Magnus, 2023.