« Matelots comme capitaines s’embarquent à l’aventure avec pour unique boussole l’instinct du grand coureur. »
Maxime Dalle, op. cit., p.9.
Entre deux confinements, Maxime Dalle, créateur (entre autres) de l’excellente gazette artistique et explosive Raskar Kapac, propose à Patrick Tabarly, soixante-seize ans, marin et frère d’Éric, d’appareiller à bord du voilier Pink Floyd (l’auteur ne précise pas si c’est en hommage aux flamants roses ou au groupe britannique créateur d’Atom Heart Mother) sur les traces de Jean Bart. Le Pari corsaire est le récit enchanteur de ces pérégrinations, joliment entretissé d’épisodes historiques relatant la vie et la personnalité du plus grand corsaire au service de Louis XIV.
Plume hussarde, facétieuse et spirituelle, Maxime Dalle embarque son lecteur avec l’équipage pour un voyage parfois mouvementé en Manche. Rafraîchissant et rassérénant, ce récit relève autant de la littérature pour la recherche stylistique que du bouquin de plage pour son esprit léger, écrit néanmoins sérieusement. Cette belle (re)découverte du corsaire dunkerquois développe une expérience humaine intense et révélatrice de caractères trempés de l’acier dont on forge les meilleures lames !
Philippe Rubempré
Maxime Dalle, Le Pari corsaire. Dans le sillage de Jean Bart avec Patrick Tabarly, illustrations de Hubert van Rie, Éditions Herodios, 2021, 152p.