Journal d'un caféïnomane insomniaque
dimanche octobre 20th 2019

Insider

Archives

Les aventures de la Chevalière – André Hodeir

Les aventures de la Chevalière
La Chevalière et le panache blanc

Deux romans d’aventure pour la jeunesse – ou plus exactement un roman en deux tomes – du jazzman André Hodeir. Une de mes oeuvres cultes!! J’y reviens régulièrement, et la pauvre couverture glacée semi-rigide de l’édition l’Ami de Poche Casterman de 1983 commence à sérieusement m’en vouloir!

Voilà la vie de la jeune Ermengarde, depuis ses 12 ans, âge auquel elle réussit l’exploit de concourir au tournoi d’escrime organisé par Charles IX, jusqu’à ses 25 ou 26 ans, une fois Henri de Navarre devenu effectivement roi de France, après avoir vaincu la Ligue, sous le nom de Henri IV. Une extraordinaire plongée au coeur des Guerres de Religion, de la chute de la dynastie des Valois et de l’avènement des Bourbons. Accompagnons donc la Petite Chevalière, invitée surprise d’une joute royale, parpaillote dévouée à la cause du Navarrais. Regardons la affronter, admirer, combattre, défendre ou cotoyer les personnages historiques de l’époque – de Charles IX à Henri IV en passant par les Guise, Lorraine, Coligny ou la Médicis, j’en passe et des meilleurs – et les personnages fruits de l’imagination fertile et géniale du jazzman, à commencer par l’inénarrable baron de l’Escalope, dont le nom à lui seul est tout un poème…

Ce bouquin est juste formidable, à la fois instructif et passionnant, rythmé, plein d’humour… BOVARYSANT! (au sens où en le lisant vous le vivez, à tel point que je ne vous en conseille pas la lecture dans une maison en feu, n’étant pas certain que vous réalisiez l’imminence de la catastrophe avant qu’il ne soit trop tard!).

A lire, parents, enfants, amis, de 7 à 77 ans et plus si affinités!