Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi octobre 20th 2018

Insider

Archives

L’inavouable histoire de France d’Homo Soralis à Cro-Macron – Norbert Hérisson, Stéphane Burne, illustrations de Marsault

    Fuyez ! Ô « amis » du politiquement correct et du rire aseptisé à la sauce France Inter, passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. Hermétiques au troisième degré, pisse-vinaigre et autres handicapés du rire jaune, noir ou spectral, gardez-vous d’ouvrir cet ouvrage. Pour tous les autres – enfin, ce qu’il en reste – gens libres et doués de raison, adeptes du libre-arbitre et de la part des choses, amateurs d’humour sans barbelés idéologiques, précipitez-vous !

Inutile de préciser que cette histoire « inavouable » de la France n’a que de très lointains rapports avec l’Histoire de France avérée, et absolument aucun avec l’histoire de France idéologique, culpabilisante et ethno-masochiste telle que pratiquée dans une récente histoire de la France que nous ne citons pas pour lui éviter une publicité dont elle n’a que trop bénéficié de la part de médias complaisants, qui est funeste pour l’histoire et l’honnêteté intellectuelle de la profession (cette « grande oeuvre » – par la masse, à n’en pas douter – est une relecture idéologique et anachronique de l’histoire destinée à justifier des positions morales et politiques absolument contemporaines). En revanche, toute ressemblance avec l’actualité et les travers de notre époque n’est pas purement fortuite.

En princes du calembour et de l’humour absurde, Norbert Hérisson et Stéphane Burne retracent une histoire largement fantasmée de la France d’Homo Soralis à Cro-Macron en n’épargnant rien ni personne. Les jeux de mots sont souvent savoureux, le ton cruel, la feinte fait mouche – et mal ! Nous en voulons pour preuve l’inénarrable Edwige Quenelle, de Médiapartout : tout est dit en une formule assassine qui va faire grincer quelques dents progressistes, ouvertes et soit-disant démocratiques ! Vous aurez aussi l’opportunité de lire la plus pertinente analyse des réformes de M. Hollande, telle qu’aucun commentateur politique patenté n’a osé.

Bref, cette inavouable histoire de France est une respiration bienvenue pour les amoureux de l’humour et de la liberté en ces temps de totalitarisme mou des médiacrates subventionnés biberonnés au victimaire égalitariste. Cerise sur le gâteau, généreusement arrosée de rouquin, cette France revisitée est illustrée par le génial Marsault, des dessins qui font BREUM !

 

Philippe Rubempré

L’inavouable histoire de France d’Homo Soralis à Cro Macron – Norbert Hérisson, Stéphane Burne, illustrations de Marsault, Éditions Ring, 2017, 259 pages.

Leave a Reply