Journal d'un caféïnomane insomniaque
vendredi novembre 27th 2020

Insider

Archives

L’Esthétique contre-cool – Pierre Robin

Chers lecteurs, si vous vous sentez en délicatesse avec l’époque, ce guide est fait pour vous ! L’Esthétique contre-cool, guide à l’usage de ceux qui veulent échapper à leur époque, est le cordial qui vous mettra du baume au coeur aussi sûrement qu’une bouteille de chenin du Val-de-Loire bien fraîche accompagnée d’une terrine de campagne en automne.

Pierre Robin, membre du groupe Jalons (souvenez-vous, c’est ce groupe de joyeux turlurons présidé par Basile de Koch qui manifesta un certain hiver aux cris de « Verglas, assassin ! Mitterrand, complice ! »), incarne son univers contre-cool en nous immergeant dans ses lieux, ses livres, ses musiques, son style vestimentaire… L’auteur jette à la face de nos temps sinistres et laids un bel objet contre-cool imprimé sur papier glacé, plein d’humour tel qu’on ne le pratique pas sur France Inter, et superbement illustré de photographies de qualité, dont un Gérard de Villiers, père de SAS Malko Linge, posant en couverture devant le restaurant Chez Maxim’s, rue Royale, nonchalamment appuyé sur le capot d’une Rolls. Introduit par une belle préface signée Bertrand Burgalat, le guide de Pierre Robin est une invitation rafraîchissante à lutter joyeusement et gaillardement contre la fange quotidienne de ce bas monde en délitescence. Un défi à relever avec honneur et fierté, deux vertus contre-cool !

Ce manuel de savoir-vivre drôlatique et profitable se fera un nid dans votre bibliothèque entre les œuvres délicieusement nostalgiques de Thomas Morales et les fulgurances esthétiques de l’éclectique Michel Marmin.

Philippe Rubempré

Pierre Robin, L’Esthétique contre-cool. Guide à l’usage de ceux qui veulent échapper à leur époque, Éditions rue fromentin, novembre 2019, 151 p.

Leave a Reply